Vous êtes ici : Accueil / L'association

Qu'est-ce qu'une AMAP ?

"Une association pour le maintien d'une agriculture paysanne, ou AMAP, est, en France, un partenariat de proximité entre un groupe de consommateurs et une exploitation locale (généralement une ferme), débouchant sur un partage de récolte régulier (le plus souvent hebdomadaire) composée des produits de la ferme. L'AMAP est un contrat solidaire, basé sur un engagement financier des consommateurs, qui paient à l’avance la totalité de leur consommation sur une période définie. Ce système fonctionne donc sur le principe de la confiance et de la responsabilité du consommateur; il représente une forme de circuit court de distribution."

____ Wikipedia____

A.M.A.P

Une Association pour le Maintien de l'Agriculture Paysanne contribue au développement d'une économie solidaire et à la solidarité ville / campagne en mettant directement en relation un agriculteur et un groupe de consommateurs.

Un groupe de consommateurs achète à l'avance une part de récolte d'un agriculteur pour une période déterminée. Leur solidarité se manifeste par un engagement économique, des relations de confiance s'établissent avec l'agriculteur. Ils agissent ainsi pour développer des modes de consommation différents et deviennent des consomm'acteurs.

Le prix du panier est fixé pour une saison afin de permettre au producteur an AMAP de maintenir son exploitation et de s’assurer un revenu décent, contrairement aux agriculteurs soumis au prix du marché, fixé sur le marché international, qui peut mettre le petit agriculteur en grande difficulté. C’est en acceptant ce principe que les producteurs et les « consomm’acteurs  sortent tous deux du système régi par l’économie de marché. Il n’est donc plus question ni pour nous, ni pour le producteur, de comparer avec les prix du marché. Cette ac­tion de solidarité réciproque est donc effective dans les moments d’abondance comme dans les moments de manque.

Ce système n’a pas la vocation de convenir à tout le monde. Aussi il est ouvert et permet à chaque

« consomm’acteur » d’en sortir à la fin de son engagement.

Un véritable partenariat

Entre producteurs et consommateurs sur la base d'un lien équitable, solidaire, convivial. Les visites des membres de l’AMAP  à la ferme permettent de donner corps à ce partenariat.

L'agriculteur

S’engage à produire à prix fixes pour la saison des produits de saison, de qualité, dans le respect de la nature, de l'environnement, des hommes et des femmes au travail.

L’amapien

S’engage a acheter à l’avance la production de l’agriculteur, il est solidaire en cas d’aléas climatiques, il s’investit dans le fonctionnement de l’AMAP ; permanences, référent d’un produit, association…

Alliance Provence

Alliance Provence est une association qui soutient le développement des AMAP, sur la base de la charte d'Alliance Provence ; elle anime le réseau des AMAP.

L’AMAP de la Mure est membre d'Alliance Provence, en adhérant à l’AMAP de la Mure, vous devez obligatoirement adhérer à Alliance Provence-réseau des AMAP.

Pour en savoir plus :

www.allianceprovence.org